voir {name}

Cinq champs d’activité

Une femme en noir au bord de la scène, les mains croisées au niveau de la poitrine, la bouche ouverte et le regard fixé au loin. Derrière elle, deux personnages portant des masques de théâtre dans un salon aux couleurs vives.
À l’arrière-plan, en flou, deux personnes portant des masques de théâtre se font face, l’une assise avec une mous-tache noire, l’autre debout avec des cheveux roses hérissés, toutes deux de profil. Derrière elles, en guise de dé-cor, une paroi de salon turquoise. Au premier plan à gauche sur la scène, visible distinctement, une femme en noir, les mains croisées au niveau de la poitrine, les doigts tendus, le cou rentré et le dos arrondi. La bouche ouverte, elle regarde attentivement vers la droite.

Le spectacle « Monsieur Kipu » de la Cie l’éfrangeté interprété en langue des signes française par le projet Sourds & Culture. © Sylvain Chabloz

© Sylvain Chabloz​

Les cinq champs d‘activité du label

Les institutions culturelles inclusives adhèrent à une philosophie globale et durable de l’inclusion. A titre de partenaires du label, elles s’engagent donc à mettre en pratique des mesures à long terme, définies individuellement. Ces mesures sont destinées à promouvoir l’inclusion dans les cinq champs d’activité du label.

Chaque champ d’activité est présenté à travers une liste de mesures :

Des mesures individualisées et des priorités

En qualité de partenaires du label, les institutions culturelles appliquent des standards d’accessibilité définis par la « Charte de l’inclusion culturelle ». Selon leur domaine culturel, leur taille, leur profil et leurs ressources, elles se focalisent sur des priorités et mesures supplémentaires pour promouvoir l’inclusion.   

La culture inclusive représente une plus-value pour tous. Vous trouverez de nombreux exemples de mesures d’inclusion réalisées par les partenaires du label dans cinq champs d’activité, ainsi que dans nos guides, nos articles et  nos newsletters