voir {name}

Conseil

Une femme en noir au bord de la scène, les mains croisées au niveau de la poitrine, la bouche ouverte et le regard fixé au loin. Derrière elle, deux personnages portant des masques de théâtre dans un salon aux couleurs vives.
À l’arrière-plan, en flou, deux personnes portant des masques de théâtre se font face, l’une assise avec une mous-tache noire, l’autre debout avec des cheveux roses hérissés, toutes deux de profil. Derrière elles, en guise de dé-cor, une paroi de salon turquoise. Au premier plan à gauche sur la scène, visible distinctement, une femme en noir, les mains croisées au niveau de la poitrine, les doigts tendus, le cou rentré et le dos arrondi. La bouche ouverte, elle regarde attentivement vers la droite.

Le projet inclusif « Scintille » (« Etincelles ») du Museo d’Arte della Svizzera Italiana (MASI) à Lugano invite des personnes vivant avec une démence due à l’âge ainsi que leurs proches.

© LAC Lugano Arte e Cultura​

Le Service Culture inclusive conseille les partenaires du label et toute institution culturelle intéressée lorsqu’il s’agit d‘élaborer ou de mettre en œuvre des mesures d‘inclusion. Ce faisant, le Service tient compte des spécificités culturelles des différentes régions de Suisse.    

En 2020, le Service a mis au point de nouvelles conventions de partenariat, afin d’encourager une inclusion culturelle durable. Il a également préparé un guide renfermant de nombreux exemples de mesures d’inclusion dans les cinq champs d’activité du label et constituant des modèles de bonne pratique.  

Le guide « Pour une sortie culturelle accessible » (2019) présente de nombreux exemples pratiques ainsi que des listes de contrôle. Cet ouvrage, conçu en particulier pour les arts de la scène, a été réalisé par le Service Culture inclusive, en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros et Sensability.

Le Service Culture inclusive recommande également de travailler avec les guides « Culture et handicap » du Ministère de la Culture français : « Expositions et parcours de visite accessibles »,  « Cinéma et accessibilité », « Equipements culturels et handicap mental », « Accessibilité et spectacle vivant », et « Culture et handicap – guide pratique de l’accessibilité ».  

Pour les musées, il existe une publication suisse rédigée en allemand, intitulée «inkl. – Praxishandbuch für ein Museum ohne Barrieren » (2016).  

Les ouvrages cités peuvent être téléchargés gratuitement.  

Les institutions culturelles qui souhaitent avoir un premier échange avec le Service Culture inclusive, sans engagement de leur part, sont invitées à s’adresser à : .

Services de promotion culturelle

Le Service Culture inclusive sensibilise les Services de promotion culturelle publics en vue d'un soutien durable à la participation culturelle dans les conventions pluriannuelles des institutions culturelles qu'ils gèrent ainsi qu'au niveau des projets.

En 2014, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est entrée en vigueur en Suisse. Le Service Culture inclusive sensibilise à ses principes fondamentaux, à savoir l’inclusion et l'auto-détermination. Il partage également des outils de travail, des pratiques intéressantes et des contacts. Le Service Culture inclusive s'engage pour le renforcement au niveau de la politique culturelle et sociale de l’inclusion de personnes en situation de handicap en tant qu’artistes, publics et collaboratrices ou collaborateurs.

Dialogue culturel national pour le renforcement de la participation culturelle

Depuis 2019, le Service Culture inclusive participe à un groupe d'expert-e-s du Dialogue culturel national (Confédération, Cantons, Villes) qui accompagne l'élaboration d'un guide pour le soutien financier aux projets de participation culturelle. La date de publication de ce guide est encore ouverte. Une collaboratrice du Service a par ailleurs rédigé un article en français sur le soutien financier aux projets de participation culturelle pour le manuel « Participation culturelle » du Dialogue culturel national. Cet ouvrage est disponible en téléchargement libre sous forme de PDF et l’article se trouve aux pages 321-328.

Consultation sur le Message culture de la Confédération 2021-2024

Dans le cadre de la consultation sur le Message culture de la Confédération 2021-2024, le Service a rédigé en septembre 2019 une prise de position en allemand : 

Les documents relatifs à la consultation sont rassemblés ici.

Prise de position de Pro Infirmis sur le Message culture 2025-2028 de la Confédération

« L'inclusion et la diversité » ne figurent pas parmi les champs d'action prioritaires du projet de Message culture 2025-2028 de la Confédération. Par conséquent, Pro Infirmis a rédigé une prise de position en français et en allemand en septembre 2023. Elle est à découvrir sur cette page. 

Lisez notre prise de position bilingue et accessible :