voir {name}

Service Culture inclusive

Cinq personnes à pieds nus, dans différentes positions : en équilibre sur un pied, en appui sur une béquille, au sol en appui sur les épaules et les bras, sur un fauteuil roulant le buste penché en avant ou les jambes tendues vers le plafond.
Cinq artistes à pieds nus sur une scène sombre. Les hommes sont à torse nu et portent un pantalon ample. Les femmes portent de longues robes fluides sans manches en tissu semi-transparent. La femme placée au milieu se tient en équilibre sur une jambe, légèrement inclinée, l’autre jambe et les bras étirés. La femme derrière elle est inclinée du côté inverse, appuyée sur une béquille, l’autre bras replié au-dessus de sa tête tient une béquille. Au premier plan, un homme fait la chandelle en appui sur la tête et les épaules, les genoux repliés et les mains sur les cuisses. Sur la droite, face à la femme en équilibre sur une jambe, un homme assis dans un fauteuil roulant fait dos au public, le buste penché en avant, les mains sur les roues. Il cache en partie la cinquième personne, dont on ne voit que les deux jambes tendues vers le plafond.

La troupe inclusive Candoco Dance Company de Londres collabore avec des chorégraphes de renom – avec et sans handicap – depuis 1991. Ses pièces de danse contemporaine ont déjà été présentées dans plus de 60 pays. (Photo : « Set and Reset/Reset» au Steps 2016, festival de danse du Pour-cent culturel Migros).

© Steps / Christian Altorfer

Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis est le pôle de compétences pour l’inclusion culturelle en Suisse. Il considère l’inclusion dans le domaine culturel comme un processus apportant une plus-value. Son rôle est d’initier et d’accompagner cette démarche dans toute la Suisse.  

Le Service Culture inclusive articule ses activités autour du label « Culture inclusive », distinction accordée à des institutions culturelles qui implantent et développent l’inclusion de manière durable, en collaboration directe avec des personnes en situation de handicap. Ainsi, les personnes en situation de handicap, non seulement participent à la vie culturelle, mais contribuent à lui donner forme.  

Le Service Culture inclusive offre aux institutions culturelles partenaires du label ou candidates au label les prestations suivantes : 

  • conseil sur tous les thèmes relatifs à l’inclusion dans le domaine de la culture 
  • mise en réseau avec d’autres actrices et acteurs de l’inclusion culturelle et avec des professionnel-le-s du social
  • mise à disposition d’outils et transfert de connaissances

Le Service Culture inclusive est aussi présenté en français facile à lire et à comprendre (FALC) et en langue des signes française.

Le Service Culture inclusive a été lancé comme projet-pilote dans le canton de Berne au milieu de l’année 2014 : il s’agissait d’élaborer et de tester un label « Culture inclusive » sous l’égide du Service égalité pour les personnes handicapées de la Ville de Berne et de Pro Infirmis Berne. En avril 2016, le label a été attribué à 14 institutions bernoises.

Ensuite, le projet a été étendu à l’ensemble de la Suisse : en Suisse alémanique à partir de 2016, en Suisse romande à partir de 2018, au Tessin à partir de 2019. Au cours de ces quatre années, plus de 70 institutions culturelles de tous les domaines et de toutes les régions ont obtenu le label « Culture inclusive ». Les années 2020 à 2023 étaient placées sous le signe de la durabilité et des principes de la « Charte de l’inclusion culturelle ».

Découvrez les principes directeurs du Service Culture inclusive en format accessible :

Pour en savoir davantage sur les débuts du Service Culture inclusive :