voir {name}

Bienvenue sur Culture inclusive

Le Service Culture inclusive est un service de Pro Infirmis.

La culture inclusive, c’est quoi ? 
La culture inclusive, c’est la culture pour tous
Toutes les personnes peuvent vivre la culture comme public ou
comme artistes

La culture inclusive, cela veut dire par exemple :

  • Dans ce théâtre, il y a des comédiens et comédiennes
    en chaise roulante 
  • Dans ce musée, les informations sont en langage simplifié

La culture inclusive est pour toutes les personnes.
Par exemple :       

  • Pour les personnes de différents pays
  • Pour les personnes de différentes religions
  • Pour les personnes avec différents handicaps  

Le Service Culture inclusive propose des offres culturelles inclusives dans toute la Suisse.

Inclusives, ça veut dire : des offres culturelles pour tout le monde.
Aussi pour les personnes avec un handicap.

Une offre culturelle, c’est par exemple :

  • du théâtre      
  • de la danse        
  • de la musique        
  • de la peinture, de la sculpture         
  • des livres        
  • des films et du cinéma  

Le Service Culture inclusive dit : Les personnes avec un handicap sont une part importante de la société.

Alors, les personnes avec un handicap sont importantes pour la culture.  

Pour plus d’informations sur le Service Culture inclusive, cliquez ici :
le Service Culture inclusive

Le Service Culture inclusive travaille avec plusieurs lieux culturels en Suisse. 

Un lieu culturel, c’est par exemple :         

  • un théâtre       
  • un musée        
  • une bibliothèque       
  • un cinéma      
  • un festival  

Le Service Culture inclusive signe un contrat avec les lieux culturels.

Dans le contrat, c’est écrit :
Le lieu culturel adapte ses offres pour les personnes avec un handicap.
Par exemple : un musée présente une exposition en langage simplifié.
Ou : un théâtre travaille avec des artistes avec un handicap.     

Entre le Service Culture inclusive et un lieu culturel, il y a un contrat.
Dans ce contrat, il y a une partie qui s’appelle la Charte.
Dans la Charte, on a écrit les règles et les idées importantes pour la culture inclusive, pour la culture pour tous.

Pour plus d’informations sur la Charte du Service Culture inclusive, cliquez ici : la Charte pour l'inclusion culturelle 

Le lieu culturel reçoit un signe, un logo, pour ses offres inclusives :
c’est le label « Culture inclusive ».

Pour plus d’informations sur le label, cliquez ici : le label