
Newsletter
mars 2026
Chères amies et chers amis de la culture inclusive,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre première formation en ligne de 2026. Elle aura lieu le 30 mars 2026 et sera consacrée aux artistes en situation de handicap et au rôle que jouent pour eux les institutions culturelles inclusives ». Des artistes en situation de handicap partageront avec nous leurs difficultés et leurs réussites, et expliqueront comment les institutions culturelles inclusives les soutiennent dans leur processus créatif et permettent une professionnalisation en dehors des académies. Nous verrons aussi comment l’apprentissage mutuel fait émerger de nouvelles orientations artistiques. Il y aura du temps pour poser des questions aux intervenant-es.
La formation en allemand aura lieu le 30 mars 2026, de 13h30 à 16h.
Pour l’édition en français, les détails suivront ultérieurement.
Coût & inscription
La participation est gratuite pour les membres du réseau (max. 2 personnes par institution). Le prix pour les non-membres s’élève à CHF 70.– par personne. Les bénéficiaires AI paient CHF 25.–. La formation a lieu en ligne. Le nombre de places est limité. Délai d’inscription : 23.3.2026. Par votre inscription, vous vous engagez à participer. Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. La formation n’est pas enregistrée. Vous recevrez le lien de participation par e-mail, en même temps que la confirmation de votre inscription. N’oubliez pas de vérifier votre dossier spam.
Nos intervenant-es
Cornelia Jungo et Susanne Schneider, BewegGrund
Cornelia Jungo vit avec la maladie des os de verre. Elle a commencé par effectuer une formation de commerce puis a travaillé à l’international. Depuis 2010, elle est danseuse chez BewegGrund, a participé à plusieurs productions, et s’est formée entre autres auprès de Candoco, Marc Brew et Jürg Koch. Depuis 2019, elle travaille également dans l’administration de BewegGrund, co-anime des ateliers et s’est produite dernièrement dans "RUN" et "FOREST".
Susanne Schneider, directrice artistique de BewegGrund, complètera l’exposé. L’association BewegGrund promeut la danse inclusive depuis 1998. La compagnie BewegGrund élabore des productions scéniques avec des artistes avec et sans handicap. Tous les deux ans, BewegGrund organise un festival de danse, musique et théâtre réunissant des artistes de tout âge et de toutes circonstances de vie.
Clemens Wild et Sophie Brunner, Atelier Rohling
Les dessins de Clemens Wild vont des croquis aux bandes dessinées en passant par les commentaires politiques. En 2018, il a reçu le prix Euward, prix européen pour la peinture et les arts graphiques et, en 2022, il était le premier artiste à besoins particuliers à devenir membre de Visarte, l’association professionnelle suisse des artistes, architectes et curateurs indépendants. Ses œuvres sont rassemblées dans la collection du canton de Berne et la Collection d’Art Brut à Lausanne.
La présentation de Clemens Wild sera complétée par Sophie Brunner, directrice de l’Atelier Rohling. Cet atelier collectif au centre culturel Progr à Berne mise sur la coexistence artistique. Rohling collabore avec d‘autres ateliers et avec des artistes indépendants, et entretient un réseau avec des galeries, des musées et des festivals. Il a créé deux formats permettant l’exploration artistique : l’Outside Rohling et l’Akademie Rohling.
Nous nous réjouissons d’échanger avec vous !
Vous avez des questions ou suggestions ? Contactez-nous : Service Culture Inclusive.
