Théâtre Les Halles - Sierre

Località: Sierre
Partenariato:
2020/2021 – 2023/2024
Sito internet : www.tlh-sierre.ch
Le Théâtre Les Halles met tout en œuvre pour garantir un accueil chaleureux et respectueux de chaque personne, indépendamment de ses particularités. Nous croyons fermement que la culture doit être accessible à toustes et nous nous engageons à créer un environnement où chacun·e peut se sentir bienvenu·e et participer pleinement à nos activités.
Espace de création et d’accueil des arts de la scène, le Théâtre Les Halles poursuit et développe quatre axes principaux :
- Soutenir la création émergente et confirmée par des moyens adéquats et exigeants
- Faire rayonner le travail des compagnies en création
- Permettre le développement et l’affirmation du travail des compagnies valaisannes
- Faire du Théâtre Les Halles un lieu de partage inclusif avec un public local et régional
Grâce à ces initiatives, le Théâtre Les Halles fait de la culture un espace ouvert et accessible à toustes.
Offre culturelle
Géré par un directeur avec un double parcours social et artistique, le TLH - Sierre va développer l’inclusion de personnes en situation de handicap. En 2021, le Living Handicap Lab de la HES - SO Valais-Wallis effectuera un audit en vue de trouver des solutions pour mieux inclure des artistes, des spectatrices et spectateurs et des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap. Le TLH - Sierre a aussi défini une référente pour l’inclusion. Chaque année, le théâtre prévoit de plus d’ouvrir ses offres de médiation à deux partenaires intéressés parmi les réseaux du handicap.
Accès aux contenus
Si le bâtiment du théâtre est déjà largement accessible aux personnes en situation de handicap, le TLH - Sierre va développer dès 2021 des mesures d’accès aux contenus, entre autres une à deux audiodescription et interprétations en langue des signes de représentations par année. Il collaborera avec les prestataires romands Ecoute Voir et Dire Pour Voir. Dans le cadre de l’audit du Living Handicap Lab de la HES - SO Valais-Wallis, le TLH - Sierre identifiera aussi les besoins en matière de français facile à lire et à comprendre pour les personnes avec un handicap mental, et d’accès aux contenus pour les publics malentendants.