voir {name}

Les 5 domaines d’activité

Au centre Tabula Musica, on fait de la musique tous ensemble. 
On voit ici l’orchestre de Tabula Musica avec la musicienne
Gaelynn Lea au Centre Paul Klee à Berne

© Tabula Musica

Dans le contrat entre le Service Culture inclusive et le lieu culturel
il y a 5 domaines d’activité.
Un domaine d’activité, ça veut dire :
Dans ce domaine, on doit adapter l’offre culturelle.
Ainsi, elle est inclusive.

Domaine d’activité 1: Participer sans obstacles

Tout le monde peut participer à l’offre culturelle.
Toutes les personnes sont bienvenues, avec ou sans handicap.
Par exemple :           

  • comme public
  • comme artistes
  • comme personnes qui collaborent à l’offre culturelle

Domaine d’activité 2: Comprendre le contenu sans obstacles

Tout le monde peut facilement comprendre le contenu de l’offre
culturelle.
Ça veut dire par exemple : les personnes aveugles ou des personnes
avec un handicap mental peuvent aussi comprendre l’expo
ou le spectacle.       
Le lieu culturel peut utiliser des aides pour ça.
Par exemple : des images à toucher ou des textes en français simplifié.

Domaine d’activité 3: Se déplacer sans obstacles

Ça veut dire : les lieux culturels sont sans obstacles.
Les personnes avec un handicap peuvent se déplacer toutes seules.
Elles peuvent trouver leur chemin et aller partout.

Domaine d’activité 4: Travailler sans obstacles

Les personnes avec un handicap peuvent travailler
dans les offres culturelles. Par exemple comme :

employés ou employées

stagiaires ou apprentis

conseillers et conseillères culturels

Ces personnes sont payées pour leur travail.
Mais les aides bénévoles avec un handicap sont aussi bienvenues.

Domaine d’activité 5: Avoir des informations sans obstacles

Les informations importantes sur l’offre sont accessibles.
Par exemple : 

  • Voilà notre offre culturelle
  • Voilà comment notre offre culturelle vous est accessible   

Le lieu culturel fait attention que
tout le monde comprenne bien les informations sur l’offre.

Quand il a une offre culturelle spéciale pour un groupe particulier
de personnes, le lieu culturel informe alors ce groupe de personnes.
Par exemple : s’il y a une pièce de théâtre pour les personnes sourdes.

Les lieux culturels sont ouverts aux personnes avec
des handicaps différents
. Aux personnes avec : 

  • handicap mental
  • handicap corporel 
  • handicap psychique
  • handicap de la vue
  • handicap de l’ouïe
  • handicaps liés à l’âge