voir {name}

Projet de réseau Neuchâtel

Un hall avec des baies vitrées et de la lumière naturelle. Devant et derrière des tables, des personnes discutent par groupes de deux. D’autres personnes regardent avec intérêt des dépliants sur les tables.
Un hall avec des baies vitrées et de la lumière naturelle. Devant et derrière des tables, des personnes discutent par groupes de deux. D’autres personnes regardent avec intérêt des dépliants sur les tables.

À la rencontre régionale du projet « Réseau Culture inclusive Neuchâtel » du 30 janvier 2023 au Laténium, des spécialistes de l'inclusion culturelle locaux et romands présentent leur offre et discutent à des tables dans le hall d’entrée du musée.

© Service Culture inclusive / Paola Pitton

Réseau Culture inclusive Neuchâtel

Le projet « Réseau Culture inclusive Neuchâtel » a eu lieu de septembre 2022 à janvier 2023. Ce projet visait à créer une communauté d’intérêt régionale de personnes aux capacités diverses intéressées par l’inclusion culturelle. Le projet s’inscrit dans le contexte de la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) du Canton de Neuchâtel et son axe « Loisirs ».

De septembre à novembre 2022, un groupe de 36 personnes a participé à trois ateliers accessibles. Le groupe mêlait des auto-représentant-e-s avec un handicap et des représentant-e-s de lieux et de festivals culturels. A la fin de l’atelier 3, ils et elles ont fait 19 recommandations pour l’organisation et les activités d’un réseau de l’inclusion culturelle dans le canton.

Le Service Culture inclusive a présenté ces 19 recommandations lors d’une régionale le 30 janvier 2023 au Laténium. A cette occasion, 90 participant-e-s ont choisi les priorités 2023 parmi ces recommandations. 

Prochaines étapes

Le Service culture inclusive de Pro Infirmis va transmettre les recommandations priorisées à la préposée à l’inclusion de personnes vivant avec un handicap ainsi qu’aux services culturels et sociaux du Canton et des Villes qui ont soutenu le projet. Il proposera aussi une séance en lien.

Le Service Culture inclusive fera une séance avec les personnes intéressées à structurer le réseau. Objectif : décider de la suite sur la base d’une proposition concrète. Ensuite, le réseau se structurera de manière indépendante. Le 26 mai, la culture sera aussi un thème des États généraux de l’inclusion 2023 du Canton de Neuchâtel. 

Documentation 

19 recommandations par ordre de priorité, Word en langage clair :

Compte-rendu de la rencontre régionale, PDF accessible :

Compte-rendu de la rencontre régionale en allemand, PDF accessible :

Accessibilité en inclusion dans le projet, Word en langage clair :

Reportage sur la rencontre régionale de flexmedia, un atelier inclusif de la Fondation Les Perce-Neige, vidéo en langage clair et sous-titrée :

Spécialistes de l’inclusion culturelle de la rencontre régionale, Word en langage clair, liens web cités pas forcément accessibles :

Trois fiches pratiques du Service Culture inclusive, page web avec PDFs accessibles :

  • Rencontres et ateliers accessibles
  • Relever les données d’accessibilité
  • Communiquer des mesures d’inclusion sur un site web 

Le guide pour une sortie culturelle accessible du Service Culture inclusive, PDF accessible :

Deux guides pour une communication accessible, pages web avec PDFs, sans information sur l'accessibilité :

Un dossier sur le capacitisme dans la revue de décembre 2021 d'Agile, l'association nationale des autoreprésentants. A lire avant de faire un projet, sans information sur l'accessibilité du PDF :

Gestion du projet

Financement Neuchâtel

  • Service de la culture du Canton de Neuchâtel (SCNE)
  • Service de l'accompagnement de l'adulte du Canton de Neuchâtel (SAHA)
  • Service de la culture de la Ville de Neuchâtel
  • Service des affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds
  • Pro Infirmis Jura-Neuchâtel


Financement romand

  • Une fondation anonyme

Financement national