voir {name}

Out of the Box

Une femme debout sur une scène sombre, les yeux fermés. Elle a le visage et les bras levés vers le plafond, une lu-mière l’éclaire par le haut. Derrière elle, un homme en fauteuil roulant regarde un écran d’ordinateur.

Sylvie Raphoz, danseuse en situation de handicap visuel et Vincenzo Deluci, musicien en situation de handicap moteur, dans la pièce « Shivers » de la compagnie de danse inclusive Artumana. Édition 2017 de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs à Genève.

© Samuel Rubio - Out of the Box​
Lieu :
Genève
Label :
2019 – 2022
Site web :
www.biennaleoutofthebox.ch

La quatrième édition d’Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs à Genève programme des représentations « Relax », soutenues par l’Office cantonal de la culture et du sport. Ces représentations proposent un environnement décontracté, qui tient compte des besoins de personnes avec une déficience intellectuelle, un autisme ou un trouble psychique.

Out of the Box

Unique en Suisse romande, l’association genevoise Out of the Box programme des spectacles de théâtre et de danse, des expositions et des projections de films inclusifs. Tous les deux ans, une Biennale des Arts inclusifs fédère des lieux culturels genevois autour d’une programmation locale et internationale. Sa quatrième édition a lieu du 20 au 26 mai 2019. Les arts inclusifs mêlent des artistes professionnels avec et sans handicap. Leurs esthétiques « sortent du cadre » et mettent en question les pratiques artistiques en vigueur. 

Offre culturelle

Les compagnies qui participent à la Biennale des Arts inclusifs de l’association Out of the Box sont rémunérées. L’édition 2019 renforce par ailleurs l’offre de médiation pour différents publics. Dans l’exposition « Blind Test » à la Villa Dutoit, les médiateurs avec une singularité intellectuelle ou autisme du projet « Croque-Musées » invitent ainsi à une journée inclusive ouverte à tous. Le menu « Around the Box » du site web de la Biennale présente l’offre de médiation, avec les coordonnées d’une médiatrice pour l’accompagnement de personnes à besoins spéciaux.

Accès aux contenus

Les représentations « Relax » de la Biennale des Arts inclusifs d’Out of the Box proposent un cadre décontracté où l’on peut parler et sortir. Pour l’édition 2021, l’association Out of the Box évaluera une audiodescription théâtrale pour les publics avec un handicap visuel et un surtitrage pour les personnes malentendantes. Elle créera aussi des contenus imprimés et web en français facile à lire et à comprendre (FALC), niveau A2, pour ses partenaires et ses publics avec une déficience intellectuelle.

Accès architectural

En tant que manifestation qui collabore avec des théâtres et des lieux d’exposition genevois, la Biennale des Arts inclusifs ne peut pas garantir un accès architectural à l’ensemble des lieux et pour toutes les formes de handicap. Pour l’édition 2021, la Biennale et ses lieux culturels partenaires vont communiquer les mesures d’accessibilité architecturale sur une page web dédiée de leur site web. Sur cette page figurera aussi le lien vers la page de l’institution sur le portail Culture accessible Genève. Cette page détaille les mesures d’accessibilité de l’institution culturelle.

Communication

Après l’édition 2019 de sa Biennale des Arts inclusifs, l’association Out of the Box fera tester ses supports de communication imprimés et web par des partenaires avec différentes formes de handicap, et réalisera des améliorations. Elle simplifiera aussi sa communication générale en s’inspirant du niveau B1 du français facile à lire et à comprendre (FALC). Un partenariat avec le portail Culture accessible Genève est aussi prévu. Ce portail est consultable par des personnes avec différentes formes de handicap. Il promeut l’offre et les mesures accessibles des institutions culturelles genevoises.

Avril 2019