voir {name}

Musées
de Pully

Sur une table, un vase en argile, un bol, un squelette d’oiseau et des bacs en plastique avec des photos d’objets, comme une amphore. Un garçon pose sa main dans un bac et regarde les objets. A côté de lui, un adulte montre quelque chose du doigt.

Atelier « 5 sens » avec les élèves et les enseignants spécialisés de l’Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme à l’ArchéoLab de Pully en mai 2019. Les ateliers invitent à explorer la vie à l’époque romaine par les sens et par l’expérimentation.

©ArchéoLab 2019
Lieu :
Pully
Label :
2019 – 2022
Site web :
www.archeolab.ch

Avec un référent interne pour l’inclusion, des experts en situation de handicap et une coordination entre la conservation, la médiation et la communication, les Musées de Pully développent l'accessibilité : à l'ArchéoLab, pour les enfants vivant avec un handicap mental ou un autisme et au Musée d'art, pour les personnes qui vivent avec un handicap dû à l’âge. Au départ ciblée, l’offre sera ensuite déclinée de manière inclusive dans les deux institutions.

Musées de Pully

Les Musées de Pully sont constitués de l’ArchéoLab et du Musée d’art et ils ont une direction commune. Les deux institutions privilégient des parcours de visite qui immergent les visiteurs dans un univers à explorer par les sens, le cœur et l’esprit. Le Musée d’art est un lieu consacré à la présentation et à la promotion de l’art visuel régional et national. Interactif, didactique et ludique, l’ArchéoLab est un espace muséal dédié à la vie à l’époque romaine. Il abrite les vestiges d’une maison de maître datée entre le premier et le deuxième siècle après Jésus-Christ.

Offre culturelle

L’ArchéoLab va consolider son programme d’ateliers conçu avec l’Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme (EEAA) et développer l’inclusivité de l’ensemble de son offre de médiation. Dès 2020, le Musée d’art identifiera les besoins de personnes avec un handicap sensoriel ou cognitif lié à l’âge et développera des mesures inclusives, dont une check-liste pour une exposition accessible. Le musée réfléchit aussi à la co-curation d’expositions avec des groupes intéressés, dont des personnes en situation de handicap.

Accès aux contenus

À l'Archéolab, la visite à l'intention d'enfants vivant avec un autisme prend appui sur les postes d’expérimentation multisensoriels des expositions. Des casques sont à disposition et un lieu calme est prévu. Un guide permet à des enseignants ou à des proches de préparer la visite. Les Musées de Pully se formeront au français facile à lire et à comprendre (FALC) en vue de proposer des visites en tandem entre un médiateur avec et un médiateur sans handicap mental. Avec des experts en situation de handicap, les Musées de Pully vont aussi créer une check-list d’accessibilité aux espaces et aux contenus des expositions.

Accès architectural

En collaboration avec le Service de conseil vaudois pour la construction adaptée, les Musées de Pully vont réaliser un diagnostic architectural en vue d’apporter des améliorations dès 2020. L’accessibilité sera communiquée sur les sites web des musées et le personnel sera formé pour renseigner à ce sujet. L’accessibilité actuelle du Musée d’art est communiquée avec des photos sur le portail d’information vaudois d’accessibilité www.info-handicap.ch, lui-même accessible aux personnes en situation de handicap. Chemin : Loisirs > Culture > Musées.

Offres d'emploi

Le Musée d’art a engagé un collaborateur d’appui à l’accueil, à la surveillance et à la médiation via le programme InsertH de Pro Infirmis Vaud. Ce programme aide à créer des emplois valorisants. Les Musées de Pully vont par ailleurs développer leurs mesures inclusives en collaboration avec des experts en situation de handicap, qui seront mandatés en cas d'action approfondie. A moyen terme, des visites en tandem réunissant un médiateur avec et un médiateur sans handicap sont prévues dans les deux musées.

Charte de l’inclusion culturelle

« Au delà d'une charte, de conditions et d'engagement, c'est pour nous un beau projet d’équipe, plein de sens, de rencontres, et de moments importants comme l’accueil d’un nouveau membre dans l’équipe. C’est une magnifique occasion de penser à nouveau notre manière de réfléchir, de faire, pour nous ouvrir encore plus. Le projet de Culture inclusive a démarré dans les musées, mais nous avons l'espoir et l'envie que la culture soit un moteur, un déclencheur, et que l'inclusion soit pensée au niveau de notre ville, dans les services, les rues, les commerces. La culture pour vivre ensemble.  »
L’équipe des Musées de Pully

Septembre 2020