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Offre culturelle

Un homme en chaise roulante, sur une planche en équilibre sur une bouteille de gaz. À côté de lui, un homme debout, un pied sur une bouteille de gaz et l’autre sur la planche. À ses pieds, un urinal, que les deux regardent. Un troisième les observe.

L’ensemble inclusif Cirque inextrémiste (FR) réunit sur scène des artistes avec et sans handicap, ici dans la production «Extrêmités» présentée au Theater Spektakel de Zurich en 2013.

© Theater Spektakel de Zurich, Christian Altorfer

Mesures dans le champ d’activité « Offre culturelle »

L’institution culturelle traite de la diversité, de la participation et du handicap dans son programme et/ou dans ses pratiques de médiation. Pour ce faire, elle associe à sa démarche des artistes et/ou des médiatrices et médiateurs en situation de handicap.  

Exemples de mesures d’inclusion :

Tous les domaines culturels   

  • L’institution vit une culture de l’accueil – c’est-à-dire qu’elle tient compte des besoins de tous ses visiteurs et visiteuses. La culture de l’accueil constitue une valeur clé, du renseignement téléphonique au trajet de retour en passant par l’accueil personnalisé à une manifestation ou au bar. Pour accueillir des personnes en situation de handicap, il s’agit de soigner particulièrement les trajets d’accès et de retour. L’accès à un lieu culturel est en effet parsemé d’obstacles et des mesures d’accompagnement offertes par l’institution sont les bienvenues, par exemple la possibilité de se faire accompagner depuis l’arrêt de bus à proximité de l’institution culturelle.
  • L’institution culturelle aborde les questions liées à la diversité, aux handicaps et à la participation dans le cadre de sa programmation culturelle.   
  • Des artistes en situation de handicap ainsi que des ensembles inclusifs ont la possibilité de jouer ou d’exposer.
  • Des amateurs et amatrices et des professionnel-le-s de la culture développent ensemble une offre, une exposition ou encore une production théâtrale ou musicale. 
  • Des projets participatifs créent des liens et une prise de responsabilité réciproque, renforcent les relations et favorisent la communication. L’inclusion de personnes en situation de handicap ouvre de nouveaux horizons, invite de nouveaux publics et sensibilise à des interactions respectueuses.
  • Des groupes d’accompagnement de personnes en situation de handicap vérifient l’offre et sa qualité. Leurs conseils et recommandations permettent de trouver des solutions pragmatiques et/ou de planifier des mesures à long terme.
  • L’institution culturelle développe aussi des offres spécifiques et adaptées pour augmenter la participation de personnes en situation de handicap, par exemple des concerts de musique de chambre dans des établissements liés au handicap, ou encore une valise muséale que les écoles spécialisées peuvent emprunter.
  • Les offres inclusives tiennent compte de besoins différents et sensibilisent également les visiteurs et visiteuses sans handicap. Des mesures d’accès aux contenus comme par exemple le français facile à lire et à comprendre FALC et les visites descriptives et tactiles permettent de vivre une expérience commune et holistique.

Musées : offres de médiation culturelle

  • Visites en tandem et projets co-construits par des médiateurs et médiatrices avec et sans handicap
  • Offres de médiation multisensorielles
  • Projets intergénérationnels
  • Offres adaptées aux visiteurs et visiteuses en situation de handicap qui sont ouvertes à l’ensemble des publics pour faciliter une expérience commune et des rencontres, p. ex. des visites audiodécrites ou interprétées en langue des signes

Arts de la scène

  • Productions artistiques qui intègrent l’esthétique de l’accès
  • Représentations Relax

Notre guide « Pour une sortie culturelle accessible » propose des listes de contrôle pour développer une culture de l’accueil :

  • Liste de contrôle 14a : Prise en charge des visiteurs avant la manifestation, pp. 88-89 
  • Liste de contrôle 15a : Prise en charge des visiteurs dans l’espace de restauration, pp. 95-96
  • Liste de contrôle 17 : Prendre congé des visiteurs et trajet de retour, pp. 123-124